Découvrez le Vatican : pour les amoureux d’histoire, d’art et de religion

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Le Vatican est un État européen situé à Rome. Créer par Mussolini et par le cardinal Gasparri le 11 février 1929. C’est une nation italienne réduite abritant environ 1000 habitants sur une superficie de 44 hectares. Il reste néanmoins un immense pays sur le plan culturel et religieux. Réputé en tant que résidence du pape et emplacement de plusieurs musées et d’architectures mondialement connu. C’est un territoire intéressant disposant de valeurs luxurieuses et qui sont à découvrir.

Vatican : une république

Constitué de deux entités juridiques dont le Saint-Siège qui est une entité spirituelle et la Cité du Vatican identifié comme une entité temporelle. Le pape s’immisce entre ses deux concepts parce qu’il est le souverain qui détient le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Le Pape François est l’actuel Pontife romain et évêque de Rome. Il a été élu le 13 mars 2013 en succédant Benoît XVI. En 1870, alors que Pape Pie IX dirigeait Rome. Le pays a été dominé par la France et ensuite uni à l’Italie. Cet exécutant a trouvé refuge au Vatican et a refusé de rattacher l’Italie à Rome causant une opposition à l’unité italienne. De là est né la « question romaine ». Cette contestation a duré jusqu’en 1929 après les accords du Latran. Par lesquels, l’Italie honore les frontières du Vatican.

Petite historique du catholicisme

Le Vatican a une influence religionnaire importante, du fait que c’est le siège de l’Église catholique romaine. Le catholicisme se définit par une religion reconnaissant l’autorité du pape et des évêques. La cité regroupe les institutions de l’Église catholique romaine et représente le Saint-Siège. Ce dernier se situe sur la colline du Vatican ou « l’agger Vaticanus » aux bords du Tibre sous la République romaine : siège du pape ainsi que du monde catholique. Depuis le temps de l’empereur Constantin au IVe siècle, le catholicisme date de l’époque de Saint-Pierre qui était premier évêque de Rome.

Vatican: une contrée artistique

Détenteur à la fois de la Renaissance et de l’art baroque, les architectures vaticanes sont époustouflantes. La basilique en est un exemple. Elle peut recevoir 300.000 personnes d’affiler et a été édifiée dans la deuxième moitié du XVIIe siècle par Raphaël, Bramante, Michel-Ange, Le Bernin et Maderno. Tous des artistes de renom ! Ce qui vaut sa classification comme étant le plus imposant et le plus bel édifice religieux mondial. Quand le mot Rome est évoqué, il vient à l’esprit de penser au Colisée. Il est l’un des plus grands chefs-d’œuvre fondés dans l’Empire romain. C’est le lieu d’affrontements des gladiateurs, un amphithéâtre de spectacle, mais également pour l’organisation des courses de chars dans le « Circus Maximus ».

Plan du site